Pôle d'excellence de l'eau (Ancienne antenne universitaire) - Chinon (37)

Création d’un pôle d’excellence de l’Eau (Réhabilitation de bâtiments)

  • Maître d’Ouvrage : Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire
  • Année de réalisation : janvier 2012-décembre 2013

 

Projet

La présente opération a porté sur la restauration et l’aménagement de deux bâtiments datant de la fin du XIXe siècle à savoir le logis principal en pôle universitaire et le logis secondaire en pôle économique.  La nécessité de travaux de mise aux normes des bâtiments avait suspendu la venue d’étudiants depuis quelques années.


Afin de maintenir l’Université de Tours sur le site,  le travaux ont porté sur :
- les travaux réalisés ont porté sur des travaux de réorganisation des espaces du logis principal (salles redimensionnées au 1er et au 2ème étage, création d’un laboratoire et déplacement de la chaufferie, la création d’une nouvelle circulation verticale (ascenseur et escalier aux normes), mais aussi des travaux de réhabilitation complète (travaux d’électricité, de décoration, de confortement des planchers, de menuiseries extérieures).


- Le logis secondaire, destiné à recevoir les associations dont l’objet économique porte sur l’eau ou les moyens de navigation, ainsi qu’une pépinière d’entreprises dont l’intérêt serait de profiter de l’antenne universitaire (centre de documentation et laboratoire) pour démarrer leurs activités. Les travaux de cette ancienne maison ont consisté en une restructuration complète comprenant :

  • le renforcement des planchers,
  • la mise en oeuvre d’un nouvel escalier en remplacement de l’existant non conforme,
  • la création d’un ascenseur, la réfection des menuiseries,
  • la remise en valeur intérieure avec redistribution intérieure, 
  • la reprise des peintures et sols …
Share by: