Église de Notre-Dame-de-Cunault - Gennes-Val-de-Loire (49)

Nature de l’opération : Diagnostic pour la mise hors d’eau de l’église

  • Maître d’Ouvrage: Commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire
  • Protection: Classé monument historique en 1846
  • Année de réalisation:  2019-2020

 

Projet

À la demande de la mairie de Gennes-Val-de-Loire, nous avons établi une étude de diagnostic sur l’église de Cunault, avec des recherches historiques, un récolement des travaux précédents, une description de l’édifice, un diagnostic de l’état actuel et une présentation des travaux.
Nos recherches historiques et documentaires ont été menées conjointement, et confrontées, à l’étude archéologique du Service Départemental de l’Archéologie du Maine-et-Loire. Nous avons aussi été accompagné par Anaglyphe pour l’analyse et l’étude de conservation et restauration des éléments sculptés, par un BET structure pour le contrôle de stabilité constructive de l’édifice et notamment des charpentes. Face à la complexité de l’édifice, les relevés d’Art Graphique et Patrimoine nous ont permis de mettre en forme l’ensemble des pièces graphiques nécessaires à sa compréhension visuelle.

Les travaux préconisés consistent en des travaux de reprise à l’identique comme les changements de pierre défectueuse, de nettoyages de parements, de consolidations de charpentes, de reprises de couvertures, d’assainissements ... Certaines dispositions récentes n’étant pas justifiées, nous avons également proposé des traitements architecturaux plus en accord avec l’histoire et l’archéologie du monument.

Share by: