Manoir de la Blottière - Cré-sur-Loir (72)

Restauration générale et aménagements du logis et des communs

Reconstruction de l’aile nord et de sa tourelle d’escalier (194 m2)

  • Maître d’Ouvrage :   Propriétaire privé
  • Année de réalisation:  Octobre 2007 à décembre 2016

Projet

Ce chantier porte sur la restauration et l’aménagement des bâtiments composant le manoir de la Blottière à Cré, à savoir le logis principal, l’aile en retour, les communs, le corps de garde, le jardin et les murs d’enceinte.


Outre les travaux de restauration tels que la réfection de la charpente et des couvertures, la confortation des planchers, la restitution des cheminées, la réfection des sols... etc, ces travaux prennent en compte la recomposition des façades avec la mise en œuvre de nouvelles baies, la réorganisation des espaces (cuisine, pièces de vie, chambres, sanitaires) et la redéfinition des circulations (portes, galeries, escaliers).


La chapelle dont il ne restait que la base des murs a été reconstruite. Le commun Ouest a été réaménagé pour abriter une salle de réception, des sanitaires et vestiaires.


Des travaux de création sont aussi compris dans le chantier à savoir la reconstruction en création de l’aile Nord. L’analyse documentaire a montré que cette aile avait été arasée d’un étage et avait perdu sa tour d’escalier au début du XXe siècle. Nous appuyant sur les descriptions anciennes, nous avons proposé et conduit la reconstruction des anciens volumes de l’aile nord, avec deux niveaux de salles et de chambres distribuées verticalement par une nouvelle tour d’escalier et horizontalement par une galerie ouverte au rez-de-chaussée et fermée au premier étage.


Ces différents  travaux d’aménagements se complètent de mises aux critères actuels de confort, tel que l’eau courante, l’électricité, et le chauffage central au bois.

  • Share by: