Chapelle Saint-Louis - Lycée Henri IV - Poitiers (86)

Restauration de la façade principale et mise en accessibilité PMR

  • Maître d’Ouvrage:   Ville de Poitiers
  • Protection : édifice classé MH le 18 mai 1908
  • Année de réalisation:   2018-2019

Projet

La chapelle Saint-Louis, chapelle de l'ancien collège des Jésuites et actuel lycée Henri IV, est l'un des joyaux de l'architecture classique de Poitiers. Édifiée au début du XVIIe siècle (de 16080 à 1614), elle reste inspirée par le style gothique tout en y mêlant un décor tout à fait dans l'esprit du style classique.



La présente opération réalisée en deux tranches et confiée à 7 corps de métiers (maçonnerie, consolidation, nettoyage et traitement de la pierre, charpente-menuiserie, couverture, vitraux-serrurerie et électricité) a porté sur la restauration de la façade principale (tranche ferme) et sur la mise en accessibilité de l’entrée latérale (tranche conditionnelle n°1). Pour cela une ancienne porte murée a été rouverte et associée à une rampe d’accès, tandis qu’une ancienne baie éventrée pour servir de porte a été restituée en fenêtre et dotée de vitraux.

La restauration de la façade sur rue a porté essentiellement sur la purge des enduits ciment, le nettoyage et le traitement des parements, le rejointoiement des élévations, la protection de la corniche du fronton par des tables de plomb, la restitution de la croix en pierre du fronton sommital, la restauration des vitraux et des menuiseries.

Une consolidation structurelle par mise en place de tirants forés (en fibre de verre noyés dans un mortier de résine Epoxy) transversaux sur 2 niveaux stratégique a ainsi été mise en place.


Share by: