Château - Saumur (49)

Restauration des murs de la citadelle

  •    Maître d’ouvrage : Mairie de Saumur
  •    Années de réalisation : Travaux en cours depuis mars 2016
Le château de Saumur, vue générale de la façade Sud-Est en 2010

Projet

La citadelle de Saumur (49) se compose de vingt-quatre courtines formant des bastions, et construites entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle en pierre de taille de tuffeau, de 8 à 21 m de haut.


La nature du matériau, la mise en oeuvre des remparts, les fonctions défensives et les restaurations successives ont fait que les maçonneries présentaient de nombreuses pathologies.

Après l’effondrement de deux pans de courtines en avril 2001, une première campagne de restauration a été réalisée, entre 2004 et 2008, suivie d’une étude de diagnostic globale que nous avons réalisée durant le dernier semestre 2010.


À l’aide de cartographies (établies à partir de relevés et d’analyses de terrain), cette étude de diagnostic, a fait le point sur les différentes phases de construction, les campagnes de restauration successives, les diverses pathologies, les différents stades d’urgence d’intervention ; Ce diagnostic a été couplé avec un programme de travaux classé par leur degré d’urgence et un chiffrage lesdits travaux.


L’opération est en cours depuis mars 2016. Les travaux consistent en la restauration et la confortation des murs d’enceinte.

Share by: