Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Site Saint-Martin - Logis Abbatiaux - Paris 3e

Confortement structurel de la salle de la lecture préalable à sa réouverture

  • Maître d’ouvrage: Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Années de réalisation: Diag déposé en juillet 2017 ; DCE - juin 2018 ; Travaux de janvier à avril 2019

Projet

Le réfectoire de l’ancienne abbaye Saint-Martin des Champs à Paris a été construit dans le premier quart du XIIIe siècle. Le réfectoire abrite aujourd’hui la salle de lecture de la bibliothèque du CNAM. Il est classé sur la liste des Monuments Historiques depuis 1862.


Il s’agit d’engager les travaux de confortement structurel sur les maçonneries du voûtement qui couvre la salle de lecture du CNAM (ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs) à Paris, 3e arrondissement.

D’abord en procédant à la restauration des maçonneries proprement dites, et ensuite à la consolidation des voûtes par la mise en place de profilés métalliques dans les combles au droit des files III et IV.


Pour jouer leur rôle, ces profilés ont été associés à des tirants obliques précontraints et ancrés dans les maçonneries des murs gouttereaux Nord et Sud. Situé dans les combles, ce système est invisible depuis la salle.


Ces interventions ont été accompagnées par une restauration partielle de la charpente aujourd’hui fragilisée. Dans le prolongement de ces travaux, la consolidation par chaînage des angles Sud-Ouest et Nord-Ouest du bâtiment a été réalisée.


La salle de lecture peut désormais être rouverte au public.


Les travaux ont fait appel à deux lots :

  • Maçonnerie, pierre de taille
  • Charpente bois et couverture
  • Share by: