Église du Sacré-Cœur - Cholet (49)

Restauration du clocher et de la façade Nord

  • Maître d’Ouvrage:   Association diocésaine
  • Protection: classé MH le 25 novembre 1991
  • Année de réalisation:   Travaux en cours depuis le 14 avril 2016

Projet

L’église du Sacré-Coeur de Cholet est un édifice construit par Maurice Laurentin entre 1937 et 1941. L’architecte a non seulement dessiné le plan de l’édifice et suivi le chantier, mais il a également conçu le mobilier et élaboré le décor (fresques, mosaïque, vitraux).

La guerre qui a empêché l’approvisionnement en matériaux de qualité ainsi que le choix du béton font que cet édifice souffrait d’importantes infiltrations d’eaux et était en mauvais état.



Après avoir restauré la flèche en 2012, nous avons réalisé en avril 2013 à la demande du maître d'oeuvre une étude de diagnostic portant sur une restauration générale et l’accessibilité de l’édifice. Le programme de travaux qui en découle est découpé en 3 phases.

  • Phase 1 (de 2016 à 2018) : La restauration de la structure du clocher (une coupole en béton armé recouverte d’une couverture en tuiles creuses) et de la façade Nord, avec la réfection des piles et parements recouverts de briques.
  • Phase 2 (en cours depuis 2018) : La  restauration de la nef (tranche A), et des bras de transept (tranche B et C) comprenant le Nettoyage des combles, la restauration des bétons extérieurs et intérieurs (combles) par purge, traitement des aciers et des bétons et complément des manques, la reprise des enduits et mise en peinture, la restauration des jambages, meneaux et parements en briques , la restauration des parements en moellons intérieurs des combles, la réfection à neuf des glacis, la restauration des charpentes et couvertures et la restauration des vitraux.
Share by: