Logis Desmazières - Beaulieu-sur-Layon (49)

Restauration extérieure du logis

  • Maître d’Ouvrage :   Propriétaire privé
  • Protection : inscrit MH le 26/06/1968
  • Année de réalisation:   2011

Projet

Au Logis Desmazières (XVIIIe siècle) plusieurs tranches de travaux ont concernés le logis et les communs.


Réalisés en une tranche unique, les travaux de restauration extérieure du logis ont fait appel à quatre corps de métiers (maçonnerie, menuiserie, peinture, serrurerie).

Les façades du logis ont été restaurées par le changement des pierres les plus altérées. Les pierres saines ont été nettoyées par brossage et traitement algicide avant d’être rejointoyées. Les maçonneries en moellons ont reçu un enduit traditionnel au mortier de chaux grasse lissé.
En ce qui concerne les menuiseries, les contrevents et persiennes ont été supprimés et remplacés par des volets intérieurs. Les huisseries ont été déposées et remplacés par des châssis neufs à petits-bois.

Les murs de clôture ont été consolidés. Les parties les plus dégradées ont été remontées en parpaings avec parement pierres rejointoyées sur le côté de la propriété. Les piliers du portail Nord ont été refaits à neufs en pierre de taille de tuffeau. De même, la grille du portail Nord a été refaite à neuf.


Une seconde phase de travaux a concerné l'aménagement de l’aile Est des communs.

L’arrière-cuisine et la boulangerie, séparées par une cloison moderne, ont été réunies en une seule pièce plus fonctionnelle, retrouvant leur volume d’origine. Dans l’ancien cellier, une chambre et une salle de bains, desservies par un couloir, ont été aménagées. Au-dessus de la cuisine, après consolidation du plancher et restauration de la charpente, une nouvelle chambre a été créée, dotée d’une salle de bains et de toilettes. Selon la fonction des pièces, les sols ont été refaits en carreaux de terre cuite, plancher de chêne, ou carreaux de grès céram. Dans l’ensemble des baies concernées, de nouvelles menuiseries à petits-bois ont été mises en oeuvre. Le chauffage et le réseau électrique ont été entièrement refaits.

Share by: