Gisant de la Reine Bérengère - Abbaye Royale de l'Épau - Yvré-l'Évêque (72)

Déplacement et restauration du gisant de la reine Bérengère

  • Maître d’Ouvrage : Département de la Sarthe
  • Protection : classée MH 1862
  • Année de réalisation : 2020


Historique

L’Abbaye Royale de l’Épau à Yvré-l'Évêque (Sarthe), constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. Le gisant de sa fondatrice la reine Bérengère, redécouvert en 1816, transféré cinq ans plus tard dans la cathédrale du Mans, se trouvait depuis 1988 dans la salle capitulaire de l'Abbaye Royale de l'Épau. Après plusieurs années d'études, quelques mois de travaux, le gisant retrouve sa place originelle au sein de l'église abbatiale.


Propriété de l'État, le gisant est classé au titre des immeubles par liste de 1862. Le gisant fait l'objet d'une convention de dépôt entre le ministère de la Culture / Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Sarthe.


C'est à la suite d'un important travail de recherche et d'études historiques et archéologiques en amont pour documenter la connaissance du gisant, que le département de la Sarthe a demandé au cabinet Architrav le déplacement du gisant dans le choeur de l'église abbatiale, où sont traditionnellement inhumés les fondateurs d'une abbaye.

Projet

Ce déplacement doit permettre d'améliorer la conservation et la présentation du gisant qui était auparavant disposé dans l’espace extérieur de la salle capitulaire de l’abbaye royale de l’Epau, propriété du département de la Sarthe. Cet ouvrage sculpté en pierre, conservant des vestiges de polychromie, était exposé aux variations climatiques et n’était pas protégé du passage des visiteurs. En effet, suite à la disparition des galeries du cloître de cette abbaye, la salle capitulaire se trouve directement ouverte sur l’extérieur, ce qui avait donc des incidences sur la conservation du gisant.

Le remontage du tombeau comprend la réintégration de trois panneaux sculptés en pierre du coffre constituant le socle du gisant. Retrouvés récemment dans le dépôt lapidaire du site de l’abbaye, et après analyses d’échantillons de pierre en laboratoire, ils ont été authentifiés comme datant de la réalisation du gisant.

Ces travaux ont aussi compris la remise en état de la salle capitulaire et le déplacement de l'autel actuel dans l'abbatiale au fond du choeur contre le mur.



Un chantier labellisé "Chantier de France"

Le chantier de restauration et de déplacement du gisant a obtenu le label "Chantier de France", label créé à la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et visant à transmettre le savoir-faire des métiers d'arts.

Ce chantier suivi par les archéologues de l'INRAP a fait appel a différents corps de métiers :

- Maçonnerie-Pierre de taille

- Maçonnerie

- Sculpture et traitement de la pierre

- Métallerie-ferronerie




  • Share by: