Logis abbatiaux - Mont-Saint-Michel (50)

Mise en sécurité incendie et réhabilitation des logis abbatiaux

  • Maître d’ouvrage : État - - Centre des Monuments Nationaux
  • Années de réalisation : de avril 2011 à octobre 2013

Les travaux réalisés

Occupés par les frères et soeurs de la fraternité de Jérusalem pour une partie et par l’Administration du Centre des Monuments Nationaux (CMN) pour une autre, les logis abbatiaux présentaient des installations vétustes et dangereuses.


Les travaux réalisés en une tranche unique ont porté sur la mise en conformité des installations électriques et de protection contre les incendies, ainsi que sur la réfection du chauffage et des réseaux et équipements sanitaires.


Cette intervention a été couplée à des travaux d’aménagements intérieurs, lesquels par des recloisonnements ont permis d’optimiser l’espace.


Des travaux de restauration traditionnelle ont concerné la consolidation de certains planchers par la mise en oeuvre d’un plancher collaborant bois/béton par l’intermédiaire d’une chape armée ; la restauration des sols en dalles de pierre et en carreaux de terre cuite selon les salles ; la réfection des joints et enduits au mortier de chaux sur les murs et les voûtes et la mise en oeuvre d’un badigeon au lait de chaux sur les murs de granit afin de les éclaircir et de leur rendre un aspect plus conforme à leur état historique.


Enfin, les menuiseries existantes de l’ensemble des bâtiments ont été restaurées pour les rendre étanches à l’eau et à l’air et entièrement repeintes à l’intérieur et à l’extérieur.

Share by: