Les Bains-Douches - Laval (53)

Nature de l’opération: Restauration et réaffectation à l’usage du public

  • Maître d’Ouvrage: VILLE DE LAVAL
  • Protection: inscrit au titre des Monuments Historiques le 18 décembre 2014
  • Année de réalisation:  2016 - 2017

 

Projet

Le chantier porte sur la restauration du bâtiment des Bains-Douches de Laval. Il s’agit à la fois de redonner à ce témoin de l’architecture des années 20, les conditions de sa conservation au vu des importantes altérations qu’il présente, mais aussi d’en permettre la réouverture au public selon une nouvelle vocation à usage culturel souhaitée par le Ville maître d’ouvrage : organisation d’expositions temporaires ou petits concert...


Le projet de restauration consiste à assurer la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice par :

  • la réfection de sa toiture: traitement du toit terrasse en béton armé, restitution de l’étanchéité et réfection à neuf de la verrière;
  • la restauration des façades : nettoyage des parements en pierre de taille, traitement, brossage et changement à neuf des éléments de pierre altérés en façade Est, réfection à neuf des enduits sur les autres façades, compris la restitution de la baie d’axe dans son gabarit d’origine avec la remise en place de son vitrail selon les cartons de Ludovic Alleaume.
  • la restauration des ferronneries et le changement à neuf des menuiseries extérieures.


Quant aux espaces intérieurs, les travaux s’attachent à redonner à cet édifice sa lisibilité d’origine, en restituant son volume initial ; celui du hall d’entrée avec le dégagement de sa voûte et de ses parois.


L’opération s’accompagne bien évidemment de la restauration du magnifique décor de mosaïques, réalisé par l’illustre Odorico, mais aussi de la conservation de l’ensemble des éléments rappelant son usage d’anciens «bains douches publics», sans compter l’ensemble des travaux permettant de s’adapter au nouvel usage qui lui est destiné et la création d’un accueil dans l’ancienne «maison du gardien» située à l’arrière du bâtiment.

  • Share by: