Cathédrale Saint-Pierre - Poitiers (86)

Dégagement et restauration des vitraux

  • Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture- DRAC de Poitou-Charentes
  • Années de réalisation : juillet 2012-mai 2013 et novembre 2014-juin 2016

Projet

Bras sud du transept

En octobre 2011, alors que nous commencions à diriger la restauration des vitraux du bras sud du transept, nous avons demandé des compléments de sondages sur les parois du croisillon méridional.


Déjà en 1989, des sondages avaient été réalisés qui avaient montré l’existence de peintures murales au registre supérieur des parois intérieures. Les sondages de 2012 sont allés plus loin et ont révélé la présence de peintures murales sur la totalité des murs de la chapelle, tant en partie basse qu’en partie haute, ainsi que sur les voûtes, arcs, colonnes et chapiteaux.


Par ailleurs, au total, ce sont quatre couches picturales qui ont été identifiés allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Il a alors décidé avec l’Inspection et la conservation de pratiquer au dégagement d’une zone test afin de définir un parti de restauration adapté.


Les travaux ont porté sur le dégagement des peintures couvrant les voûtains et les murs au-dessus de la coursière, ainsi qu’à leur consolidation, leur restauration et au traitement des lacunes.



Baies 19, 20, 21 et 22

Lors de la restauration des vitraux des sondages sont effectuées au niveau des enduit beige du XVIIIe siècle dans le pourtour des baie. 

Au niveau des baies 19 à 22  (deux premières travées de la nef) , ces sondages se montrent concluant. Entre juillet 2012 et mai 2013, des travaux dégagement et de restauration des décors peints sont alors réalisés mettant au jour un décor colorés mettant en valeur l'architecture.


Ces travaux ont fait appel à un seul corps d’état (atelier ARCOA).


Share by: