Chapelle de Mongazon - Angers (49)

Restauration des couvertures et des décors peints

  • Maître d’Ouvrage : Association du Colombier
  • Protection : incrite à l'inventaire supplémentaire le 18 septembre 2008
  • Année de réalisation : 2015 - en cours

Projet

La chapelle de Mongazon est intégrée dans l'une des ailes d'un carré de bâtis néoclassiques de 1834-1835. Réalisée entre 1836 et 1838 sous la direction de MM. Lambert et Guillaume, la chapelle est bénite le 7 août 1838 par Mgr Montault. Cinquante an plus tard, elle est enrichie de décors intérieurs : Treize grandes toiles peintes furent exécutées par Etienne Audfray en 1880-1882, puis sept par Simon Langlois entre 1882-1885, dans la nef et le transept, entre les pilastre ainsi que des décors appliqués sur les murs et de décors intérieurs en plâtre.


La qualité de ces décors intérieurs demandent une bonne étanchéité des couverture. Or des infiltrations d'eau repérées sur la voûte en plâtre, amène le maître d'ouvrage à nous demander un  diagnostic des couvertures de la chapelle remis en juin 2010. S'en est suivi en 2013 un premier avant-projet définitif (APD) puis un second en  2014. Après réflexion, le maître d'ouvrage a souhaité élargir son intervention aux peintures murales.


Les travaux qui en découlent consistent donc en la réfection de la toiture et de son étanchéité, ainsi qu'en la restauration des décors muraux de la chapelle.  Trois natures de peinture ont  été dissociées :

  • 9 panneaux figuratifs réalisés à la détrempe directement sur les mur
  • 13 panneaux figuratifs réalisés à l’huile sur des toiles, marouflées ou tendues sur l’enduit à la chaux des mur
  • les peintures à l’huile « maigre » réalisées sur les ornements en plâtre et murs : motifs ornementaux et mise en couleur de la modénature

Selon leur nature, ces différents décors ont été restaurés par nettoyage, consolidation et réintégration par un restaurateur de peintures spécialisé.


Share by: