Logis Abbatiaux - Mont-Saint-Michel (50)

Restauration des couverture

  • Maître d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
  • Protection : Classé MH en 1862
  • Années de réalisation : janvier 2013 - avril 2015  

Projet

Occupés par les frères et soeurs de la fraternité de Jérusalem pour une partie et par l’Administration du CMN pour une autre, les logis abbatiaux présentaient des couvertures vétustes dont les dernières restaurations remontaient aux années 1930.


À l’instar de ce que nous avons fait à l’église abbatiale, nous avons fait refaire les couvertures des logis en ardoises épaisses de Corrèze-Travassac sur l’ensemble des logis. C’est le matériau qui s’approche le mieux des ardoises de Sizun ou de Locquirec, autrefois utilisées et dont l’extraction est aujourd’hui terminée. Ces ardoises épaisses de plusieurs dimensions permettent une pose à liaisons brouillées et pureaux décroissants, mode de pose traditionnel se rapprochant des techniques anciennes.

Ces couvertures ont été complétées par des faîtages en tuiles creuses vernissées à boutons de ton brun foncé, par des chéneaux en plomb, associés à des gouttières demi-ronde et descentes en cuivre.


Les travaux sur le dortoir et l’infirmerie Nord ont été menés de la même façon.

La couverture de la tourelle d’escalier du châtelet d’entrée, déjà restaurée dans les années 1990, mais ayant beaucoup souffert, a été remaniée.

La couverture de la tour Gabriel en ardoise fine posée aux crochets, vieille de plus d’un siècle, a été refaite en ardoise de 4/5 mm d’épaisseur (modèle Armor d’Angers-Trélazé) posée aux clous. L’ardoise proposée, légèrement plus épaisse que celle mise en œuvre par Corroyer, devrait être plus durable sur un ouvrage ici très exposé. Les outeaux ayant la forme de petite lucarne ont été maintenus, respectant ainsi la restauration précédente.

  • Share by: