Nos projets soutenus par la mission Bern

Depuis 2018,  Architrav a l'honneur de voir plusieurs de ses projets de restaurations mis en avant par la mission Bern et la Fondation du Patrimoine


La Maison Bleue

En 2022, La Maison Bleue d'Isidore Odorico à Angers a été choisie par la Mission Bern.

La Maison Bleue est un immeuble emblématique de la ville d'Angers avec de très nombreux détails typiques de la période Art Déco. C’est un immeuble bâti en béton armé, sur 8 niveaux habitables, rdc en commerces et sous-sol, réalisé par l'architecte angevin Roger Jusserand. C’est le seul bâtiment de l’entre-deux guerres en France a être entièrement recouvert de mosaïque en grés cérame et pate de verre sur une surface de plus de 1000m².

Ce travail a été réalisé par le célèbre mosaïste Rennais d'origine italienne Isidore Odorico. On peut observer sur l’ensemble de l’immeuble un dégradé qui va de l'ocre clair vers le bleu, comme une métaphore du chemin entre le sol et le ciel.

Ces trente dernières années, l'immeuble a subi de grosses infiltrations par les façades et des chutes de mosaïque et de morceaux de béton qui mettent en péril tant l’étanchéité que la sécurité de l'édifice et des passants.

La Maison Bleue au sein de la mission Bern

Le tribunal de Baugé en Anjou, projet emblématique des Pays de la Loire

En Juillet 2020, le tribunal de Baugé a été choisi comme projet emblématique représentant les Pays de la Loire au sein de la Mission Bern.


Construit entre 1862 et 1866, d’après les plans de l’architecte tourangeau Léon Rohard, le tribuna de Baugé est inspiré du Palais de Justice de Paris. Son style néo-classique traduit l’hégémonie de l’école des Beaux-Arts sous le Second Empire. Architrav est chargé de sa restauration afin d'en faire une "Maison du Citoyen Connecté".



Le tribunal de Baugé au sein de la mission Bern

L'église Saint-Hilaire d'Asnières-sur-Vègre

En 2020, c'est au tour de l'église d'Asnières sur Vègre d'être choisi dans le département de la Sarthe pour intégrer la liste de maillage du loto du patrimoine an III.


Cette église construite entre 950 et 1050, remaniée à plusieurs reprises, est surtout connue pour ses peintures murales découvertes entre 1951 et 1958. Cet ensemble de décors constitue un exceptionnel exemple de programmes iconographiques réalisés entre le milieu du XIIe siècle et le XVe siècle. Les décors et l’église sont classé au titre des monuments historiques en 1979

L'église d'Asnières-sur-Vègre au sein de la mission Bern

Tour dite des prisons du château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte 



En 2020, la tour des prisons du château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte est choisi dans le département de la Manche pour intégrer la liste de maillage du loto du patrimoine an III.


La restauration de la tour dite des prisons du château (XIVe siècle) constitue une étape préalable à la mise en œuvre d'un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, programmé dans le cadre de la convention du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin.  En raison de son rôle prépondérant dans l'histoire de la Normandie médiévale, sa conservation et sa mise en valeur représentent un enjeu d'intérêt régional.


Le château médiéval de St Sauveur le Vicomte au sein de la mission Bern

Moulin à eau de la Petite Bavouze à Ménil

En 2019, le Moulin à eau de la Petite Bavouze à Ménil a été choisi en Mayenne au sein d'une liste de 103 sites de maillage du loto du patrimoine an II


Construit au XIXe siècle, sur l'emplacement d'un moulin plus ancien, le moulin de la petite Bavouze est un élément important du patrimoine fluvial et industriel du département de la Mayenne. Contrairement à beaucoup d’autres, ce moulin a échappé au démantèlement et est encore équipé de plusieurs générations de mécanismes et de machines, à l’exception de la roue à aubes, caractéristiques des moulins à eau du XIXe siècle.

Le moulin de la petite Bavouze au sein de la mission Bern

Le Logis-Halle du Prieuré de Mayanne

En 2018, Le Prieuré de Mayanne est situé sur la commune de Dangeul et sa construction remonte au XIème siècle.

Depuis près de quarante ans, ses propriétaires en ont fait un lieu de culture : expositions et concerts se partagent le lieu qui accueille aussi un temps fort en juillet avec un festival de musique de chambre.

Le sauvetage et la restauration de cet ensemble médiéval remarquable d'architecture civile et religieuse se poursuivent depuis plus de trente ans.

Le Logis Halle du prieuré de Mayanne au sein de la mission Bern
Share by: