Chantiers en cours
Retrouvez ici les principaux chantiers en cours d'ArchiTrav et du cabinet François Jeanneau
Liste des services
-
Thouars (79) - Collégiale Notre-Dame - Restauration des parvis, de la travée centrale, de la façade Ouest et de la toiture de l’édicule NordThouars (79) - Collégiale Notre-Dame - Restauration des parvis, de la travée centrale, de la façade Ouest et de la toiture de l’édicule Nord
Début des travaux : 18 janvier 2024
La collégiale Notre-Dame est édifice emblématique de la ville de Thouars, édifié au début du XVIème siècle afin d’accueillir un chapitre de chanoines et les sépultures de la famille de la Trémoïlle, seigneurs du vicomté de Thouars. Classée Monument Historique sur la première liste de protection de 1840, la collégiale construite en pierre de tuffeau a fait l’objet d’une importante campagne de restauration à la fin du XIXe siècle (1875-1883) sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques Juste Lisch.
La présente opération constitue la première phase de restauration extérieure qui regroupe des objectifs prioritaires de mise hors d’eau et de sécurisation de l’entrée de l’édifice affecté au culte. Les travaux à réaliser concernent
• La restauration des parements en pierre de la travée centrale de la façade Ouest avec son parvis et son grand portail d’entrée conservant sa statuaire d’origine d’une grande qualité d’exécution,
• La restauration des vitraux des baies et des portes en bois (travée centrale façade Ouest).
• La révision de la couverture en plomb de la loggia de la façade Ouest.
• La restauration des couvertures ardoise, des arases et des garde-corps en pierre ainsi que chéneaux en plomb de l’édicule de l’entrée de la crypte, adossé à la façade Nord de la collégiale.
-
Mont-Saint-Michel (50) - Tour Boucle - Aménagement d’un local commercial dans le Bastillon de la Tour BoucleMont-Saint-Michel (50) - Tour Boucle - Aménagement d’un local commercial dans le Bastillon de la Tour Boucle
Début des travaux : 11 janvier 2024
Le bâtiment existant faisant l'objet de ce chantier est construit sur un des bastions des remparts du Mont-Saint-Michel, nommé le bastillon de la tour boucle. Actuellement c’est une coque vide sur 4 niveaux. Seul un transformateur électrique est implanté en N-2.
Le projet du centre des monuments historique est d’aménager un local commercial, une boutique de vente de
produits liés au Mont. Le local commercial sera un ERP de 5ème catégorie de 3 niveaux, seul le plancher créé au niveau des remparts (N0) sera accessible au public ainsi que le niveau N+1 (mezzanine en charpente). Le niveau N-1 sera accessible uniquement aux agents. Les N-2 et N-3 seront uniquement accessibles au personnel de maintenance des installations techniques.
-
L'Absie (79) - Ancienne abbaye - Consolidation du bâti et restauration de la toiture de l’aile EstL'Absie (79) - Ancienne abbaye - Consolidation du bâti et restauration de la toiture de l’aile Est
Début des travaux : 3 janvier 2024
C’est en 1120 qu’un petit ermitage est érigé en abbaye par Géraud de Salles. Les vestiges en place permettent de dater la construction des bâtiments des années 1120-1130. C’est le cas notamment de l’aile Est avec sa salle capitulaire et ses grandes arcades occidentales. Aujourd’hui très dégradée et désaffectée, l’aile Est est un long corps de bâtiment. L’aile Est de l’ancienne abbaye est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 9 octobre 1990.
Les travaux consistent en la stabilisation des murs et la reprise complète des charpentes et couvertures de l’aile Est de l’ancienne abbaye de l’Absie, sans modification de l’aspect extérieur.
-
Chanceaux-sur-Choisille (37) - Église Saint-Martin - Restauration extérieur du chœur et restauration intérieur de l'église (Tranche 2 et 3)Chanceaux-sur-Choisille (37) - Église Saint-Martin - Restauration extérieur du chœur et restauration intérieur de l'église (Tranche 2 et 3)
Début des travaux : 18 août 2023
L’église Saint-Martin de Chanceaux-sur-Choisille est l’ancien siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Julien de Tours. Caractéristique de l’architecture de l’an mil, l’église est associée à deux corps de bâtiment ; le prieuré médiéval (XIIe siècle) et une grange, largement reconstruite au XVIIIe siècle. L’église Saint-Martin est inscrite Monument Historique depuis 1926. L’extérieur et l’intérieur de l’église ont fait l’objet d’importantes campagnes de remise en valeur à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, avec réfection des couvertures, déplacement du clocher, réfection des enduits intérieurs, mise en oeuvre de la voûte lambrissée en plâtre et lattis, renouvellement du mobilier, pose de nouveaux vitraux et construction d’un porche d’entrée. Aujourd’hui, ces aménagements sont en mauvais état. Une première tranche de travaux s’est concentrée sur la restauration des parties hautes de la nef (toiture et pignons) et sur l’établissement d’une rampe extérieure pour la création d’un accès PMR au droit de la façade Sud. La présente opération concerne les travaux de restauration extérieure du chœur et la restauration intérieure de l’église Saint-Martin. Les interventions regroupent :
- La restauration extérieure du chevet
- La restauration globale des intérieurs du chœur, de la nef et du porche (narthex).
-
Angers (49) - Maison Bleue - Restauration des façadesAngers (49) - Maison Bleue - Restauration des façades
Début des travaux : 07 février 2023
La restauration des façades sur rue de l’immeuble «La Maison Bleue» à Angers comprend :
- Le traitement des structures et éléments en béton armé. Ce traitement sera précédé de la dépose en conservation de certaines zones de décor.
- La restauration des décors. Les parties lacunaires ou dégradées seront restituées à l’identique et les joints dégradés seront refaits afin de redonner aux façades de la Maison Bleue sont éclat d’origine.
- Le traitement des étanchéités et évacuations des E.P.
- Le traitement des éléments de serrurerie.
-
Angers (49) - Maison d'Adam - Restauration généraleAngers (49) - Maison d'Adam - Restauration générale
Début des travaux : 16 janvier 2023
Construite à la toute fin du XVe siècle par un riche apothicaire, la Maison d’Adam est un monument emblématique de la ville d’Angers et une référence de l’architecture médiévale et civile à pans de bois.
Les travaux de restauration de la Maison d’Adam se dérouleront en une tranche unique et comporteront deux phases
Phase 1: restauration des couvertures et des parties hautes
Phase 2 : restauration des façades et travaux intérieurs
-
Jublains (53) - Forteresse antique - Restauration de la forteresse antiqueJublains (53) - Forteresse antique - Restauration de la forteresse antique
Début des travaux : 14 janvier 2023
La forteresse de Jublains, monument emblématique de l'Antiquité dans l'Ouest de la France, a été classée au titre des Monuments Historiques dès 1840. Construite en plusieurs étapes entre le début et la fin du IIIe siècle, à l’écart de la ville antique, abandonnée dès le IV siècle, la forteresse a fasciné les hommes dès sa redécouverte au XIXe siècle. Elle a fait l’objet de nombreuses campagnes de fouilles, notamment entre 1836 et 1844 par F.-J. Verger et A. Magdelaine, en 1866 et 1867 par H. Barbe, et enfin entre 1975 et 1989 par R Rebuffat.
Les interventions de la présente opération consistent en des travaux de restauration des rocaillages des arases des murs, la restauration des parements, la reprise de la tour Sud-Ouest et la réfection de la margelle du puits du fort central. Sont aussi compris le complément de collecte des eaux pluviales des toitures des bâtiments des bains Nord et Sud et des reprises ponctuelles de sol à l'emplacement des tours Ouest, Nord-Ouest n°1 et Nord-Est n°2. Les opérations de restauration seront accompagnées d’une étude archéologique des élévations, prescrite par la DRAC des Pays de la Loire afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur le monument, sa chronologie, ses étapes et modes de construction.
-
Saint-Georges-sur-Loire (49) - Château de Serrant - Restauration des façades de l’aile SudSaint-Georges-sur-Loire (49) - Château de Serrant - Restauration des façades de l’aile Sud
Début des travaux : 24 novembre 2022
L’opération concerne la restauration générale des trois façades de l’aile Sud du château de Serrant, délimitant le côté droit de la cour d’honneur.
Ces façades présentent aujourd’hui un très mauvais état de la corniche en pierre de taille et de la coursive supérieure dont les protections en plomb et les étanchéités sont très vétustes et très dégradées. Des chutes de pierres sont régulièrement constatées et justifient désormais une restauration extérieure globale.
Les travaux à réaliser comportent les interventions principales suivantes :
- les installations d’échafaudages, notamment côté douves.
- le nettoyage et la restauration à l’identique des parements en pierre de taille et des encadrements des baies et des lucarnes.
- la régénération des maçonneries en moellons et la réfection à l’identique des enduits de protection.
- le nettoyage, la consolidation et la restauration des éléments sculptés des parements en pierre de taille.
- la restauration de la corniche et du sol de la coursive extérieure en pierre de taille, compris la réfection complète des étanchéités et des évacuations en plomb, et des descentes pluviales.
- le démoussage et le nettoyage des balustrades, compris le remplacement des quelques balustres éclatés.
- le démoussage et la révision des couvertures ardoises et du faîtage en plomb.
- la restauration au cas par cas voir la remise à neuf et la remise en peinture de l’ensemble des fenêtres des baies des façades et des lucarnes.
-
Verrie (49) - Église Saint-André - Restauration du clocher et de la nefVerrie (49) - Église Saint-André - Restauration du clocher et de la nef
Début des travaux : 14 novembre 2022
Le projet consiste en la restauration extérieure du clocher et de la nef de l’église Saint-André de Verrie, inscrite au titre des Monuments Historiques.
Le projet de restauration est globalement un projet de restauration à l’identique de l’état actuel. Comme l’église a connu plus de 13 campagnes de construction auxquelles s’ajoutent les restaurations récentes, il est inconcevable de revenir à un état particulier qui primerait sur les autres. C’est donc l’état dans lequel l’église nous est parvenue qu’il est préférable de conserver et de restaurer ; les défauts étant corrigés.
-
Louplande (72) - Église Saint-Léonard - Restauration de l'égliseLouplande (72) - Église Saint-Léonard - Restauration de l'église
Début des travaux : 7 novembre 2022
Construite entre 1876 et 1880, l’église Saint-Léonard présente aujourd’hui des altérations principalement dues aux signes du temps : pierres desquamées, joints lacunaires, apparition de fissures du fait de la fragilisation des maçonneries... Les travaux engagés concernent des interventions prioritaires sur le clocher – auxquels s’ajoutent ceux nécessaires à la remise en place des vitraux du chœur et quelques travaux d’accessibilité.
Tranche ferme : clocher et accessibilité P.M.R..
- Restauration extérieure du clocher
- Restauration intérieure de la chambre des cloches et de la flèche
- Mise en œuvre d’un drainage
- Accessibilité PMR
Deuxième tranche : chœur
-
Saumur (49) - Chapelle royale Notre-Dame-des- Ardilliers - Mise en sécurité et restauration des couverturesSaumur (49) - Chapelle royale Notre-Dame-des- Ardilliers - Mise en sécurité et restauration des couvertures
Début des travaux : 2 novembre 2022
Les travaux de restauration actuels sont des travaux d’urgence prioritaires. Il s’agit essentiellement de travaux de mise en sécurité et restauration des couvertures, accompagnés de travaux de maçonnerie et de sculpture sur les parties attenantes aux couvertures, de restauration des baies du lanternon, de la mise en œuvre d’un drainage ventilé extérieur, de reprise du réseau de collecte des eaux pluviales et de mise en sécurité de l’installation électrique de l’église.
-
Ombrée-d'Anjou (49) - Pouancé - Porte Angevine - Consolidation des murs et de la charpenteOmbrée-d'Anjou (49) - Pouancé - Porte Angevine - Consolidation des murs et de la charpente
Début des travaux : 19 septembre 2022
Dans le cadre de l’opération de revitalisation du Centre-Bourg de Pouancé sur la commune d’Ombrée d’Anjou par l’agence Édifices Architectes, et plus particulièrement concernant la requalification du bâti de l’ilot de la Porte Angevine et de ses abords, la Tour Sud de la Porte Angevine fait l’objet de travaux de confortation et de restauration.
Ces travaux seront menés en parallèle des interventions de démolition des bâtiments attenants, préalables au projet de reconstruction de l’ilot dirigé par Édifice Architectes.
Ces travaux seront réalisés suivant deux tranches fonctionnelles :
Tranche ferme : consolidation des maçonneries & reprises en sous-œuvre - désamiantage et déconstruction des bâtiments de l’ilot ;
Tranche optionnelle : restauration extérieure de la tour Sud.
-
Rueil-Malmaison (92) - Château de Malmaison - Restauration du clos et couvertRueil-Malmaison (92) - Château de Malmaison - Restauration du clos et couvert
Début des travaux : 08 septembre 2022
Le chantier vise à la restauration des façades et couverture du château de Malmaison et des communs.
Le programme de travaux concerne différentes parties du château et ses annexes :
- La toiture du pavillon Nord ;
- La toiture de l’aile du salon de musique ;
- La toiture et les menuiseries du pavillon Sud ;
- La toiture et les menuiseries de l’aile « bibliothèque » ;
- Les menuiseries du corps de logis ;
- Les toitures de la maison Sureau et du pavillon des carrosses ;
- Les enduits du château ;
- Les menuiseries des ailes en retour ;
- La tente d’entrée (façade sur cour) ;
- Les murs des douves.
-
Asnières-sur-Vègre (72) - Église Saint-Hilaire - Restauration intérieureAsnières-sur-Vègre (72) - Église Saint-Hilaire - Restauration intérieure
Début des travaux : mai 2022
La présente opération fait suite à l'étude de diagnostic général de l’édifice (Étude ARCHI TRAV - février 2020), définissant les travaux nécessaires à la préservation, la restauration et à l’achèvement du dégagement de l’ensemble des peintures décoratives médiévales des parements intérieurs, ainsi qu’à leur mise en valeur.
Les premières tranches de travaux concernent principalement l’étanchéité des baies, l’assainissement des maçonneries des soubassements et la mise en place d’un réseau de collecte des eaux pluviales, afin de garantir la restauration des intérieurs et des peintures murales médiévales exceptionnelles de cet édifice.
-
Bourgueil (37) - Église Saint-Germain - Restauration des parties hautes du chœurBourgueil (37) - Église Saint-Germain - Restauration des parties hautes du chœur
Début des travaux : 31 janvier 2022
Les travaux consistent en la restauration des parties hautes du choeurs avec remplacement des pierre de tuffeau altérés, consolidation des maçonneries, restauration de la charpente et des couvertures.
-
Baugé (49) - Ancien tribunal - Aménagement d'une maison du citoyen connectéBaugé (49) - Ancien tribunal - Aménagement d'une maison du citoyen connecté
Début des travaux : 13 janvier 2022
Architrav est en charge du projet de restauration du tribunal de Baugé, projet emblématique représentant les Pays de la Loire pour cette troisième édition 2020 de la Mission Stéphane Bern. Dans ce lieu emblématique, une "Maison du Citoyen Connecté"doit voir le jour. Au cœur du bourg, le tribunal de style néo-classique de Baugé a été construit entre 1862 et 1866, d’après les plans de l’architecte tourangeau Léon Rohard. L'intérieur de l'édifice dévoile d'immenses salles aux murs couverts de boiseries et de cheminées de pierre sculptées. L'actuelle salle d'audience du tribunal est décorée avec une tapisserie ancienne dans les tons bleus.
Le projet de valorisation du tribunal de Baugé doit permettre à la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou, en lui offrant de nouveaux espaces, de maintenir les services de premières nécessité sur son territoire et d'accueillir son conseil municipal. N’étant ouvert au public que de manière très ponctuelle, le projet doit permettre au Tribunal de Baugé de s’affirmer comme lieu d’expression de la démocratie locale et de participation du citoyen.
Les travaux de restauration du tribunal sont phasés en 3 tranches : Tranche 1 : restauration des parties hautes ; Tranche 2 : restauration et aménagement intérieurs ; Tranche 3 : restauration des façades et soubassements du tribunal.
-
Lencloître (86) - Restauration, mise en valeur intérieure et vérification de la stabilité généraleLencloître (86) - Restauration, mise en valeur intérieure et vérification de la stabilité générale
Début des travaux : 30 août 2021
C'est vers 1106-1109 qu'Aimery, Vicomte de Châtellerault, fonde un prieuré monastique sur la rive gauche de l'Envigne, au milieu de la forêt de Gironde, lieu qui sera nommé ensuite Lencloître. Placé sous le vocable de Notre-Dame, le prieuré est sous l'ordre de l'abbaye de Fontevraud. L'église de Lencloître, très homogène, fournit un bon témoignage de l'architecture et de la décoration des prieurés fontevristes dans la première moitié du XIIe siècle. Le plan de l'église comprend une nef à trois vaisseaux, un transept avec absidioles orientées, un chœur à travée droite et abside.
La campagne de travaux pour la restauration, la mise en valeur intérieure et la vérification de la stabilité générale comprend 4 tranches et concerne la façade occidentale, a première travée de la nef, l'abside et le bras Nord de transept. Elle vise à assurer la consolidation de l'église, dont le diagnostic, complété d'études structurelles, géotechniques... a mis en évidence la faiblesse ponctuelle du sol d'assise.
- Travaux de consolidation: Pour l'ensemble des zones, le principe de consolidation consiste en un élargissement de la surface d’assise. En élévation, les tirants de consolidation déjà mis en œuvre dans la façade occidentale seront complétés par de nouveaux tirants d’ancrage horizontaux.
- Travaux de restauration et mise en valeur : L’ensemble des parements intérieurs des murs, piles, arcs et voûtes sera restauré. Les fissures dans les voûtes et murs seront remaillées après consolidation de la structure. Afin de résoudre les problèmes d’humidité, les sols en ciment seront déposés sur l’emprise des zones concernées par les travaux et remplacés par un sol en dalles de pierre de Chauvigny. Sur l’emprise de la 1e travée, des tranchées ventilées fermées par des grilles et des joints creux seront réalisés le long des murs et piles afin d'assainir ces structures maçonnées. La tribune occidentale de l’église sera maintenue et restaurée. La voûte déposée sera restituée en sous-face du plancher. L’escalier d’accès et le plancher haut seront également révisés. L’éclairage et le réseau électrique de l’église seront refaits à neuf. Côté Nord, une rampe permanente sera aménagée au droit de la porte du bras de transept et la menuiserie de la porte sera reprise, afin d'offrir un accès conforme à tous les publics.
-
Ménil (53) - restauration extérieure du Moulin de la Petite BavouzeMénil (53) - restauration extérieure du Moulin de la Petite Bavouze
Début des travaux : 1 mars 2021
Mentionné dès le XIIe siècle, le moulin de la Petite Bavouze est totalement reconstruit entre 1862 et 1864. Exploité par la même famille durant six générations, l’établissement cesse son activité en 1999. Il s'agit d'un important élément du patrimoine fluvial et industriel du département de la Mayenne. Les travaux concernent les restaurations des extérieurs du Moulin. Ils sont répartis en 5 tranches correspondant à chacunes des façades et au soubassement. Ils comprennent des restaurations d'encadrements des baies et chaines d'angles, des parements et encadrements en granit , des restauration et rejointoiement des maçonneries de moellons et réfection des enduit, révision des charpente et couverture, remplacements de menuiserie etc.
-
Cholet (49) - Église du Sacré-Coeur - Phase 3 : Restauration du chœurCholet (49) - Église du Sacré-Coeur - Phase 3 : Restauration du chœur
Début des travaux : 07 décembre 2018
Après avoir restauré la flèche en 2012, nous avons réalisé en avril 2013 à la demande du maître d'oeuvre une étude de diagnostic portant sur une restauration générale et l’accessibilité de l’édifice. Le programme de travaux qui en découle est découpé en 3 phases.
- Phase 1 (de 2016 à 2018) : La restauration de la structure du clocher (une coupole en béton armé recouverte d’une couverture en tuiles creuses) et de la façade Nord, avec la réfection des piles et parements recouverts de briques.
- Phase 2 (en cours depuis 2018) : La restauration de la nef (tranche A), et des bras de transept (tranche B et C) comprenant le Nettoyage des combles, la restauration des bétons extérieurs et intérieurs (combles) par purge, traitement des aciers et des bétons et complément des manques, la reprise des enduits et mise en peinture, la restauration des jambages, meneaux et parements en briques , la restauration des parements en moellons intérieurs des combles, la réfection à neuf des glacis, la restauration des charpentes et couvertures et la restauration des vitraux.
-
La Ferté-Bernard (72) - Église Notre-Dame-des-Marais - Restauration extérieureLa Ferté-Bernard (72) - Église Notre-Dame-des-Marais - Restauration extérieure
Début du chantier : novembre 2017
Plusieurs éléments sont aujourd’hui fissurés ou éclatés par la corrosion de goujons métalliques et constituent des risques de chutes. Les garde-corps entourant le chevet présentent un ensemble très original de lettres ornementées datant du XVIe siècle et reprenant le REGINA CAELI (partie basse) et l’AVE MARIA CAELORUM (partie haute). La façade Sud du déambulatoire comprend un ensemble de trois bas reliefs richement ornés conservant des vestiges de peintures polychromes et de décors ciselés en contraste, à la manière de la technique italienne très délicate du sgraffito.
Les travaux en cours de la tranche ferme concernent le nettoyage et la restauration des décors sculptés des parties hautes des façades de l’église de Notre-Dame-des-Marais, classée au titre des Monuments Historiques en 1840 : les garde-corps, les pinacles, les arcs-boutants, les chevronnières,... La pérennité de ces restaurations nécessite la reprise et le complément du réseau de collecte et d’évacuation des eaux pluviales de l’édifice, la restitution ou remise en place des étanchéités en plomb des coursives et des canaux des arcs boutants.