Église Notre-Dame-des-Marais - La Ferté-Bernard (72)

Restauration extérieure

  • Maître d’Ouvrage : COMMUNE DE LA FERTÉ-BERNARD
  • Protection : classée MH 1840
  • Année de réalisation : En cours depuis novembre 2017

 

Projet

Le phasage fonctionnel des travaux s’organise suivant une tranche ferme traitant en priorité les parties hautes de l’abside et l’étanchéité de la coursive, puis de quatre tranches conditionnelles traitant le reste de l’édifice au regard des priorités d’intervention.


Les travaux en cours de la tranche ferme concernent le nettoyage et la restauration des décors sculptés des parties hautes des façades de l’église de Notre-Dame-des-Marais, classée au titre des Monuments Historiques en 1840 : les garde-corps, les pinacles, les arcs-boutants, les chevronnières,....


Plusieurs éléments sont aujourd’hui fissurés ou éclatés par la corrosion de goujons métalliques et constituent des risques de chutes. Les garde-corps entourant le chevet présentent un ensemble très original de lettres ornementées datant du XVIe siècle et reprenant le REGINA CAELI (partie basse) et l’AVE MARIA CAELORUM (partie haute). La façade Sud du déambulatoire comprend un ensemble de trois bas reliefs richement ornés conservant des vestiges de peintures polychromes et de décors ciselés en contraste, à la manière de la technique italienne très délicate du sgraffito, et que l’on peut observer dans un état plus complet sur les voûtes intérieures des chapelles rayonnnantes du chevet.


La pérennité de ces restaurations nécessite la reprise et le complément du réseau de collecte et d’évacuation des eaux pluviales de l’édifice. Les interventions comprennent la restitution des étanchéités en plomb des coursives et des canaux des arcs boutants qui avaient été arrachées par les révolutionnaire en 1793 pour être transformées en balles de fusils. Ces restitutions poursuivent celles réalisées dans les années 1990 sur les coursives des parties basses du chevet.


La remise en place de ce revêtement d’étanchéité, avec la mise en oeuvre complémentaire de gouttières sur les toitures et de descentes pluviales, visent à minimiser les écoulements des eaux des nombreuses gargouilles sur les exceptionnels décors sculptés des garde-corps et des façades du déambulatoire Sud, fragilisés par des traitements salins anciens et très sensibles aux effets de l’humidité.


La mise en oeuvre d’une étanchéité liquide spécifique est également prévue pour la coursive de la tour du clocher, en vue de son projet d’accessibilité occasionnelle au public.


  • Share by: