Actualités
Retrouvez les archives de la rubriques Actualités d'ArchiTrav et du cabinet François Jeanneau
Liste des services
-
Hommage à François JeanneauHommage à François Jeanneau
4 décembre 2023
Lors de la dernière assemblée des Architectes en Chef des Monuments Historique, un hommage a été fait à François Jeanneau désormais ACMH honoraire.
Nommé Architecte en Chef des Monuments Historiques en 1987, il a été chargé des Hauts-de-Seine (1987-1989) et de la Vendée (1987-1991) ; de la Vienne en 1989, des Deux-Sèvres en 1990, du Mont-Saint-Michel en 2001, des Archives Nationales (Paris) en 2009, de l’Indre en 2012, de la Manche et du 3e arrondissement de Paris en 2015, des Hauts-de-Seine en 2021.
Parmis ces principaux ouvrages, on peut citer :
- Dans la Vienne (86), travaux de restauration de la façade ouest de l’église Notre-Dame-la-Grande, des vitraux et des peintures murales du bras sud du transept de la Cathédrale Saint-Pierre, du clocher-porche de l’église Saint-Porchaire et de la façade principale de la chapelle Saint-Louis à Poitiers ; restauration et reconversion en espace culturel de l’église Sainte-Croix, restauration de l’église Saint-Hilaire du Martray et restauration de la Porte du Martray à Loudun ; et restauration du logis abbatial et des décors peints de l’église abbatiale de l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe.
- Dans les Deux-Sèvres (79), travaux de restauration dans l’abbaye de Celles-sur-Belle ; projet de restitution des jardins du XVIIIe siècle du château de St-Loup-sur-Thouet ; restauration de l’église Saint-Médard et restauration du pavillon sud du Château de Thouars ; restauration des décors peints de la Galerie de Troie du château d’Oiron ; restauration du château du Coudray-Salbart.
- Au Mont-St-Michel (50), travaux de restauration des remparts, restauration des couvertures et restauration et aménagement intérieurs des logis abbatiaux ; restauration du cloître ; restauration des façades et couvertures de la Merveille.
- À Saint-Vaast-la-Hougue, Fort de la Hougue : consolidation et restauration des maçonneries (portes aux Dames et canonnières Est) ; restauration du bastion Sud.
- À Coutances, Cathédrale Notre-Dame : restauration des couvertures de la nef ; restauration des bas-côtés Nord et Sud de la nef.
- Aux Archives Nationales (Paris), projet de restauration de l’Hôtel de Rohan ; restauration du clos et du couverts des hôtels particuliers du quadrilatère des Archives Nationales ; remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans dans l’hôtel de Rohan.
- À Rueil-Malmaison, La Malmaison : restauration du clos et couvert du château et des communs.
- À Paris, le CNAM : confortement structurel de la Salle de lecture de la Bibliothèque ; réhabilitation des combles de la salle des Textiles ; réhabilitation des locaux du DRH accès 6
-
Prix de la construction 2023 - catégorie PatrimoinePrix de la construction 2023 - catégorie Patrimoine
08 septembre 2023
L'église Notre-Dame de Beaufort-en-Anjou a reçu le prix de la construction catégorie Patrimoine pour la restauration à l'identique du plafond de la sacristie réalisée par LA GYPSERIE. Cette restauration comprend le briquetage des voûtes,le poussage sur place des nervures et corniches, et la mise en œuvre d'un enduit plâtre traditionnel.
"Le jury a apprécié une très belle technicité et magnifique mise en œuvre pour cette restauration patrimoniale. " (BATIACTU)
- Maître d'ouvrage : Mairie de Beaufort en Anjou
- Maître d’œuvre : ARCHITRAV
- Entreprises : SA HORY-CHAUVELIN (maçonnerie), SAS LA GYPSERIE (plâtrerie)
Sur ce chantier interviennent aussi les entreprises SOCRA (sculpture), ATELIERS PERRAULT (charpente menuiserie), Lesurtel (Couverture zinguerie), ANCIENS ATELIERS BARTHE BORDEREAU (Ferrures à vitraux).
-
Le club des "mécènes d'aujourd'hui" visitent la maison Bleue à Angers (49)Le club des "mécènes d'aujourd'hui" visitent la maison Bleue à Angers (49)
7 juillet 2023
Les membres du club « Mécènes d’Aujourd’hui en Anjou » se sont réunis le vendredi 16 juin dernier à la Maison Bleue à Angers. L’occasion de pouvoir visiter ce chantier niché en hauteur avec Nicolas Chupin président de la société SOCRA, l’entreprise en charge de la restauration des mosaïques et un ouvrier mosaïste. Les mécènes ont souhaité soutenir ce site extraordinaire de la rue d’Alsace en accordant une aide de 20 000€ pour sa collecte.
C’est un immeuble emblématique de la ville d’Angers avec de très nombreux détails typiques de la période Art Déco. C’est le seul bâtiment de l’entre-deux guerres en France à être entièrement recouvert de mosaïque en grès cérame et pâte de verre sur une surface de plus de 1 000m². Ce travail a été réalisé par le célèbre mosaïste Rennais d’origine italienne Isidore Odorico.
© Fondation du patrimoine - Jérôme Bodin
-
Restauration de l'église Saint-Germain de Bourgueil (37)Restauration de l'église Saint-Germain de Bourgueil (37)
20 juin 2023
Depuis décembre 2022, les travaux de l’église Saint-Germain de Bourgueil. La première phase des travaux consiste en la restauration des parties hautes des façades.
Les travaux comprennent: le remplacement des parements en pierre de taille de tuffeau trop altérés; la purge des mortiers à la chaux hydraulique ou au ciment remplacé par du mortier de chaux aérienne, la consolidation des maçonneries des angles des murs du choeur; le traitement et la consolidation des modillons sculptés de la corniche et la proposition de sculpture suivant les modèles anciens en place sur les parties épannelés.
📌 Maître d'ouvrage : Commune de Bourgeuil
📍 Coordinateur SPS et contrôleur technique : Bureau Véritas construction
📌Lot Maçonnerie - Pierre de taille : Hory Chauvelin
📍Lot Sculpture - Traitement de la pierre : Arthema
📌Lot Consolidation : BTPS Alantique
📍Lot Charpente – Menuiserie : Cruard
📌Lot Couverture : Alain Coutant
-
Pose et bénédiction du clocher de Notre-Dame-de-Pitié à Crannes-en-Champagne (72)Pose et bénédiction du clocher de Notre-Dame-de-Pitié à Crannes-en-Champagne (72)
24 mars 2023
Le clocher de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié-Dieu, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, a été béni et posé sous les yeux des habitants du village. Cette chapelle du XVIe siècle, fait l’objet depuis 9 mois de travaux de restauration de la couverture.
📌 Maître d’ouvrage : COMMUNE DE CRANNES EN CHAMPAGNE
📍 Maître d’œuvre : ARCHITRAV
📌 Économiste : Alvéole
📍Coordonnateur SPS : SARL PIERRE SPS
📌 Maçonnerie- Pierre de Taille : SARL MACONNERIE RENARD
📍Charpente – Menuiserie : ABCLeroyer
📌 Couverture : ABCLeroyer
📍Système campanaire : Gougeon SARL
📌 Paratonnerre : ARTPROTECT
-
La Maison Bleue est en chantierLa Maison Bleue est en chantier
21 février 2023
A Angers les échafaudages cachent peu à peu les belles façades Art Déco de la Maison Bleue. Œuvre de l’architecte angevin Roger Jusserand, cet immeuble en béton armé sur 8 niveaux est entièrement recouvert de mosaïques posées par Isidore Odorico. Ces façades n’ayant jamais fait l’objet d’une restauration complète depuis leur construction en 1928 ont été victimes d’infiltrations, de chutes de mosaïque et de morceaux de béton. Les travaux qui démarrent portent sur le traitement de la structure et des éléments en béton armé ; la restauration des parements en mosaïque ; la restauration des garde-corps en fer forgé ainsi que le traitement des étanchéités et des évacuations des eaux pluviales. Cette belle restauration est soutenue par la Mission Bern.
📌 Maîtrise d’ouvrage : IMMO DE FRANCE
📍Maîtrise d’œuvre : ARCHITRAV - François Jeanneau ACMH
📌Économiste : CABINET E. HUET
📍Coordinateur SPS : AMC
📌Contrôle technique : Bureau Veritas construction
📍Lot échafaudage : LVTec
📌Lot maçonnerie – gros œuvre : Lefèvre
📍Lot restauration des mosaïques : SOCRA
📌Lot couverture : Couvertures de Loire de Loire
📍 Lot ferronnerie : SARL Loubière La Forge d'Art
📌Lot peinture : APB Décoration
-
A Jublains, la forteresse retrouve des couleursA Jublains, la forteresse retrouve des couleurs
10 février 2023
A Jublains (53), des travaux de restauration ont démarré avec le nettoyage des maçonneries romaines à la vapeur et à l’eau surchauffée .
La forteresse de Jublains est un monument emblématique de l'Antiquité dans l'Ouest de la France. Construite en plusieurs étapes entre le début et la fin du IIIe siècle, à l’écart de la ville antique, abandonnée dès le IV siècle, la forteresse a fasciné les hommes dès sa redécouverte au XIXe siècle et a fait l’objet de nombreuses campagnes de fouilles. Les travaux qui débutent consistent en la restauration des rocaillages des arases des murs, la restauration des parements, la reprise de la tour Sud-Ouest et la réfection de la margelle du puits du fort central. Sont aussi compris le complément de collecte des eaux pluviales des toitures des bâtiments des bains Nord et Sud et des reprises ponctuelles de sol. Une étude archéologique des élévations, prescrite par la DRAC des Pays de la Loire, accompagne le chantier.
📌 Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental de la Mayenne
📍 Maîtrise d’œuvre : ARCHITRAV
📌Economiste : CABINET E. HUET Huet
📍Lot maçonnerie – pierre de taille : Maison Grevet
📌Lot charpente - couverture - zinguerie : Heriau Couverture
-
Début de chantier pour la Maison d'Adam à AngersDébut de chantier pour la Maison d'Adam à Angers
9 février 2023
En centre-ville d’Angers, les échafaudages commencent à s’élever autour de la maison d’Adam. C’est parti pour 18 mois de travaux sur cet édifice emblématique de la ville !
Construite à la toute fin du XVe siècle par un riche apothicaire, elle est la plus exceptionnelle des quelque quarante maisons à pan-de-bois encore visibles aujourd’hui à Angers. Mais soumis aux intempéries, les bois de la façade et notamment du pignon sont aujourd’hui nécrosés. Les travaux de restauration qui débutent se dérouleront en deux phases :
➡ La restauration des couvertures et parties hautes,
➡ La restauration des façades et travaux intérieurs.
📌 Maîtrise d’ouvrage : Soclova
📍 Maîtrise d’œuvre mandataire : ARCHITRAV
📌 Maîtrise d'oeuvre :
• Architecte : TERRIEN ARCHITECTES
• Économiste : CABINET E. HUET
• Bureau d’étude Fluides : BatiMgie
• Bureau d’étude Bois : ECSB
📍Coordonnateur SPS : Fabrice Hubert
📌Contrôleur technique : Apave nord-ouest
📍Lot Maçonnerie - Pierre de taille : BMH
📌Lot Charpente Bois : ATELIERS PERRAULT
📍Lot Couverture Ardoise : Couvertures de Loire
📌Lot Menuiseries Bois : Asselin
📍Lot Vitraux : BARTHE-BORDEREAU
📌Lot Peinture - Revêtement : BEL’ALIZEE
📍Lot Électricité : SARL YASAR T.S.E.
📌Lot Plomberie - Sanitaire – Ventilation : LE MENER
Liste des services
-
La Maison Bleue sélectionnée par la Mission Bern.La Maison Bleue sélectionnée par la Mission Bern.
29 août 2022
Semaine de rentrée et une bonne nouvelle est arrivée chez ARCHITRAV ! L’un de nos projets a été sélectionné par la mission Bern comme site départemental : ✨ la MAISON BLEUE à Angers ✨
Emblématique d’Angers, cet immeuble de style Art déco est situé à l’angle du boulevard Foch et de la rue d’Alsace. Il a été construit de 1927 à 1929 sur les plans de l’architecte angevin Roger Jusserand et doit sa renommée à ses fresques en mosaïques signées Isidore Odorico (1893-1945).
Mais l’eau de pluie, les infiltrations, l’érosion et le temps qui passe ont abîmé la façade et terni les couleurs bleu et or. Les travaux qui vont prochainement avoir lieu sur les façades visent à :
- traiter les structures et éléments en béton armé
- restaurer les décors
- traiter les étanchéités et évacuations des eaux pluviales
- traiter les éléments de serrurerie
-
Notre-Dame-des-Marais de la Ferté-Bernard (72), un chantier d'exceptionNotre-Dame-des-Marais de la Ferté-Bernard (72), un chantier d'exception
1er juillet 2022
Le chantier de l’église Notre-Dame-des-Marais à la Ferté-Bernard (72) est un ✨ chantier d’exception✨✨.
Depuis plusieurs années, les extérieurs de l’église soumis aux aléas du temps, à la pollution et aux infiltrations des eaux de pluie se refont une beauté ! Un atelier de sculpture est même installé sur le chantier au pied de l'édifice. Les sculpteurs y restaurent et restituent patiemment l’exceptionnelle dentelle de pierre du chevet. Statues, dais finement sculptés retrouvent peu à peu leur place et se dévoilent aux regards des visiteurs !
-
Restauration des bas-côtés de la nef de la Cathédrale de Coutances (50)Restauration des bas-côtés de la nef de la Cathédrale de Coutances (50)
1er juillet 2022
Depuis le mois de mars, la rénovation de la cathédrale de Coutances (Manche) connaît un une nouvelle phase de travaux.
Ils concernent la restauration des façades et bas-côtés Nord et Sud de la nef. Ils comprennent :
- la restauration des façades
- la restauration des charpentes et couvertures
- la restauration des fenestrages et vitraux
-
Diagnostic patrimonial de la CCI d'AngersDiagnostic patrimonial de la CCI d'Angers
27 juin 2022
La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers est installée dans l’ancien hôtel de Gizeux daté du XVIIe et XVIIIe siècle. Entre 1922 et 1942, Ernest Bricard et Henri Enguehard ont construit tout autour plusieurs bâtiments pour les services de la CCI. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page pour ces bâtiments qui vont être réhabilités et réaménagés.
À la demande du maître d’ouvrage la SNC du Roi René en coordination avec le groupement de maîtrise d’œuvre Lionel Vie, ArchiTrav a réalisé une étude d’évaluation patrimoniale. Outre des recherches historiques et documentaires réalisées par nos historiennes de l’art, les éléments construits d’intérêt historique et patrimonial ont été étudiés et détaillés. Un inventaire et un diagnostic des menuiseries extérieures ont aussi été réalisés en signalant les possibilités de leur conservation et restauration.
À la clé de jolies découvertes de décors et de menuiseries anciennes !
-
Réception du chantier de la caserne FeuquièresRéception du chantier de la caserne Feuquières
17 juin 2022
Le vendredi 17 juin a eu lieu la réception définitive du chantier de la caserne Feuquières de Saumur. A l'entrée du château, la salle haute de l'ancienne abbatiale abrite désormais une salle de séminaire. Les travaux ont demandé à la fois des aménagement du rez-de-chaussée afin de loger un élévateur PMR, ainsi que des travaux de mise en oeuvre d'un surplancher avec parquet en bois, allège menuisées, d'électricité, de chauffages... et des travaux extérieurs pour restaurer le pignon Ouest.
-
Fin d'une nouvelle phase de travaux au Sacré-Coeur de Cholet (49)Fin d'une nouvelle phase de travaux au Sacré-Coeur de Cholet (49)
11 avril 2022
Une nouvelle phase de travaux est terminée à l’église du Sacré-Cœur de Cholet !
L’église du Sacré-Cœur est un édifice étonnant construit de 1937 à 1941 par l’architecte choletais Maurice Laurentin et classé au titre des monuments historiques depuis 1991.
Les travaux de restauration de la nef et des transepts, qui viennent de se terminer, ont concerné le traitement des structures et éléments en béton armé, la restauration des maçonneries (autres que B.A.), des vitraux et de la couverture.
-
Démarrage des travaux du tribunal de Baugé (49)Démarrage des travaux du tribunal de Baugé (49)
09 mars 2022
C'est parti !! Les travaux du tribunal de Baugé-en-Anjou (49) ont débuté avec la pose des premiers échafaudages.
L’ancien tribunal de Grande Instance de Baugé construit entre 1862 et 1866 par l’architecte Léon Rohard, inscrit au titre des Monuments Historiques, va devenir la « Maison du Citoyen Connecté ».
Démarre une 1ère opération qui concerne la restauration extérieure du bâtiment, ainsi que la restauration intérieure limitée aux espaces de circulation : la salle des Pas Perdus et les couloirs des galeries Nord et Sud.
Il s’agit de refaire à neuf l’ensemble des couvertures en ardoise ainsi que les zingueries, de restaurer et renforcer les charpentes, de remplacer les pierres de tuffeau malades des corniches, des encadrements de baie et des autres éléments de modénature des façades, de restituer un enduit couvrant, de remettre en jeu et en teinte les menuiseries existantes.
-
Sortie de "La Chancellerie d'Orléans : renaissance d'un chef-d'oeuvre : XVIIIe-XXIe siècles"Sortie de "La Chancellerie d'Orléans : renaissance d'un chef-d'oeuvre : XVIIIe-XXIe siècles"
15 février 2022
Les éditions Fatons sortent un très beau livre auquels François Jeanneau à participer.
Résumé : Edifiée au début du XVIIIe siècle, la Chancellerie d'Orléans, hôtel particulier parisien, a été redécoré dans les années 1760 par l'architecte C. De Wailly. En 1923, son ornementation est démontée pièce par pièce pour faciliter l'agrandissement de la Banque de France. Restaurés au XXIe siècle, les décors ont désormais trouvé leur place au rez-de-chaussée de l'hôtel de Rohan.
En savoir plus : https://www.faton-beaux-livres.com/livre/chancellerie-d-orleans.52308.php
-
Nouvelle étape dans le chantier du presbytère et de la mairie de ChamptocéNouvelle étape dans le chantier du presbytère et de la mairie de Champtocé
7 février 2022
À Champtocé-sur-Loire, la phase de réhabilitation du presbytère est terminée. Elle a consisté en la restauration des façades et l’aménagement intérieur du rez-de-chaussée pour accueillir la salle du conseil et salle des mariages, la bibliothèque et une salle pour les associations.
Démarre la phase de restructuration de la mairie. Les locaux sont réaménagés pour améliorer l’accueil du public. Ainsi le temps des travaux, le personnel de mairie a provisoirement déménagé dans l’ancien presbytère.
-
Démarrage de la restauration des couvertures de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Crannes-en-Champagne (72)Démarrage de la restauration des couvertures de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Crannes-en-Champagne (72)
En janvier 2022, les travaux de restauration des couvertures de la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié-Dieu à Crannes-en-Champagnes (72) ont démarré !
Afin d’assurer le couvert de l’édifice, vont être restaurées les parties hautes de cette chapelle du XVIe siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2017.
Merci aux entreprises mobilisées sur cette opération.
📌 Maître d’ouvrage : commune de Crannes-en-Champagne
📍 Économiste de la construction : Alvéole
📌 Maçonnerie – Pierre de Taille : SARL MACONNERIE RENARD
📍 Charpente – Menuiserie / Couvertures : ABCLeroyer
📌 Système Campanaire : SARL GOUGEON
📍Paratonnerre : ARTPROTECT
-
Bonne année 2022Bonne année 2022
Toutes l'équipe d'ARCHI TRAV vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022
-
François Jeanneau nommé ACMH des Hauts-de-SeineFrançois Jeanneau nommé ACMH des Hauts-de-Seine
À l'automne 2021, François JEANNEAU a été nommé Architecte en Chef des Monuments Historiques des Hauts-de-Seine.
Ce département posséde plusieurs Monuments Historiques appartenant à l'État dont le domaine de la Malmaison à Rueil-Malmaison.
Ce château est marqué par la présence de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, qui l'achète en 1799. Musée depuis 1905, il fait partie de la Réunion des musées nationaux et présente le château en son état restitué sous le Consulat et le Premier Empire. C'est un des rares lieux en France à présenter un ensemble homogène de mobilier du Consulat.
-
Sortie de "Monuments de la Manche. Châteaux et fortifications du Cotentin"Sortie de "Monuments de la Manche. Châteaux et fortifications du Cotentin"
15 novembre 2021
La Société Française d'Archéologie consacre son dernier ouvrage aux "Monuments de la Manche. Châteaux et fortifications du Cotentin" sous la direction de Gilles Désiré dit Gosset est conservateur du patrimoine.
François Jeanneau participe à cet ouvrage dans un article présentant les travaux réalisés sur la porte aux Dame du fort de Saint-Vaast-la-Hougue.
Nous remercions la Société française d'Archéologie pour cette belle mise en lumière.
-
Fin de chantier pour l'église Notre-Dame de DurtalFin de chantier pour l'église Notre-Dame de Durtal
2 novembre 2021
Après 14 mois de travaux le chantier de l’église Notre-Dame de Durtal est achevé. Ces travaux se sont inscrits dans la poursuite de la restauration de la façade ouest de la nef et du clocher (travaux 2011-2013) et dans un souci de sécurisation de l’espace public aux abords de l’édifice. Ils se sont décomposés en 2 opérations :
• La restauration de la façade sud de l’église Notre-Dame à Durtal bordant le grand escalier de pierre conduisant à la partie haute de la ville et à l’entrée du château.
• La réfection des couvertures ardoise et des chéneaux en mauvais état des toitures de la sacristie et de la salle paroissiale, adossées à la façade nord de la nef, et dont les plafonds intérieurs en plâtre ont fait l’objet de reprises suite à des infiltrations d’eau.
• S’est ajoutée à ces travaux la restauration à 80 % de la façade nord.
-
Les décors de la Chancellerie d’Orléans remontés à l’hôtel de RohanLes décors de la Chancellerie d’Orléans remontés à l’hôtel de Rohan
23 octobre 2021
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ont inauguré le 19 octobre 2021 les décors remontés de la Chancellerie d’Orléans à l’hôtel de Rohan.
Bâti au début du XVIIIe siècle par l’architecte Germain Boffrand, redécoré dans les années 1760 par Charles De Wailly, l’hôtel particulier dit de la Chancellerie d’Orléans se dressait au bord du jardin du Palais-Royal, à Paris. Classé au titre des Monuments historiques en 1914, il fut démoli en 1923 dans le cadre d’une opération immobilière et d’urbanisme. La Banque de France s’engagea alors à en remonter les décors, qui furent démontés pièce à pièce et soigneusement conservés.
Après l’échec de plusieurs projets et plus quatre-vingts ans d’attente, l’organisation américaine World Monuments Fund a pris l’initiative, au début des années 2000, de proposer à la Banque de France et au ministère de la Culture le remontage de ces décors à l’hôtel de Rohan, dans le quadrilatère des Archives nationales. L’hôtel de Rohan, contemporain de la Chancellerie d’Orléans, offre une distribution similaire de l’espace, et a perdu depuis le XIXe siècle le décor d’origine de son rez-de-chaussée.
D’abord assurée par le World Monuments Fund, la maîtrise d’ouvrage du chantier de remontage est reprise en 2015 par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), et la maîtrise d’œuvre par les architectes en chef des Monuments historiques, MM. Paul Barnoud et François Jeanneau.
Le remontage de la Chancellerie d’Orléans dans le quadrilatère des Archives nationales, en pendant avec l’hôtel de Soubise et ses magnifiques salons rocaille, nous fait redécouvrir des décors cachés depuis près d’un siècle, et recrée un ensemble unique à Paris de décors du XVIIIe siècle d'un niveau véritablement princier.
-
Connaissance des Arts publie un Hors Série spécial sur les décors de la Chancellerie d’OrléansConnaissance des Arts publie un Hors Série spécial sur les décors de la Chancellerie d’Orléans
22 octobre 2021
Alors que le chantier du remontage de la Chancellerie d'Orléans se termine, Connaissance des Arts met en lumière ses décors et ce chantier hors norme par un superbe Hors Série.
Nous remercions chaleureusement Connaissance des Arts pour cette mise en lumière.
-
Inauguration de la Tour Carrée de LoudunInauguration de la Tour Carrée de Loudun
03 octobre 2021
Après 5 ans de travaux, la Tour carrée a été inaugurée officiellement le samedi 2 octobre 2021. La réception des travaux a été réalisée le 26 mars 2021.
-
Premières tranches de travaux terminées au moulin de la Petite BavouzePremières tranches de travaux terminées au moulin de la Petite Bavouze
28 septembre 2021
Ces Journées du patrimoine 2021 étaient l'occasion de découvrir les façades Ouest et Nord du Moulin de la Petite-Bavouze sans échafaudages. Depuis le mois de mars, elles étaient en restauration. Les façades ont été purgées des parties métalliques, des injections de coulis de mortier de chaux a été réalisé dans les fissures des maçonneries, les pierres altérées des encadrements et des harpages ont été remplacées à l'identique en pierre de tuffeau, l'ancien enduit a été piqueté et un nouvel enduit à la chaux aérienne a été réalisé, l’ensemble des menuiseries extérieures en bois a été remplacé. Des travaux de renforcement de la charpente ont été effectué, tandis que la toitutre a été révisée ainsi que la zinguerie. Enfin des descentes de pluies et un paratonnerre ont été installées.
La suite du chantier aura lieu au printemps 2022... les écourues sont en effet attendues pour poursuivre sur les parties immergées !
-
JEP 2021 : présentation des travaux de l'église d'Asnières-sur-VègreJEP 2021 : présentation des travaux de l'église d'Asnières-sur-Vègre
25 septembre 2021
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'association patrimoine d'Asnières et la municipalité avait demandé à Séverine Jeanneau d'expliquer les travaux prévus dans l'église d'Asnières sur Vègre : couverture, assainissement et bien sur la restauration intérieure des peintures murales.
-
Après trois ans de chantier, l'église Notre-Dame-d'Or de la Grimaudière réouvreAprès trois ans de chantier, l'église Notre-Dame-d'Or de la Grimaudière réouvre
16 août 2021
Le 15 août 2021, l'église Notre-Dame-d'or à la Grimaudière réouvrait officiellement après trois ans de travaux. Ces derniers ont permis la restauration des peintures murales intérieures. des travaux d'accessibilité ont aussi été mis en oeuvre.
-
Achèvement des travaux d'assainissement de l'église de Blaison-GohierAchèvement des travaux d'assainissement de l'église de Blaison-Gohier
20 juillet 2021
Cette première phase de travaux vise l'assainissement extérieur du chœur afin de garantir la pérennité des stalles qui devront être restaurées ultérieurement.
Les interventions débutées le 24 aoput 2020 ont consisté à : dévégétaliser les abords, restaurer les parements des façades et des contreforts et ainsi que les enduits dégradés, poser un drainage au sol, remplacer les gouttières.
-
La restauration des parties hautes de la nef de l'église de Chanceaux-sur-ChoisilleLa restauration des parties hautes de la nef de l'église de Chanceaux-sur-Choisille
10 juillet 2021
Ancien siège de prieuré , caractéristique de l'architecture de l'an 1000 l'église de Chanceaux-sur-Choisille a fait l'objet d'importantes campagnes de remise en valeur à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (couvertures, clocher, enduits intérieurs, voûte, vitraux, mobiliers, porche). Ces aménagements étant en mauvais état, des travaux se concentrant sur la restauration des parties hautes de la nef (toiture et pignons) et sur l'établissement d'une rampe extérieure pour la création d'un accès PMR au droit de la façade Sud se sont déroulés du 13 août 2020 au 05 juillet 2021.
-
Fin de la restauration de l'église de Cizay-la-MadeleineFin de la restauration de l'église de Cizay-la-Madeleine
03 juin 2021
Le 31 mai 2021, se sont achevés les travaux de restaurations de l'église Saint-Denis de Cizay-la-Madeleine inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 26 octobre 1972.
Bien qu’issue de campagnes de construction étalées dans le temps, l’église présente une harmonie grâce à ses matériaux de construction : elle est intégralement construite en tuffeau et couverte d’ardoises. La lecture des parements en pierre de taille de moyen à grand appareil de tuffeau tiré de carrières locales permet de repérer les campagnes de reconstruction du choeur de l’église, dont le style architectural le rattache au 2e quart du XIIIe siècle. La charpente porte une couverture en ardoises clouées sur une volige, avec un faîtage en terre cuite à l’angevine. La couverture de la nef, plus tardive, est posée au crochet.
Conséquemment à une tempête de février 2017, le versant Nord de la couverture du choeur, fortement éprouvé, a dû être bâché.L'opération qui vient de s'achevé s'est donc concentrée sur les parties hautes du choeur et n'a concerné aucune des façades, ni la sacristie, ni l'escalier. La restauration s'est faite strictement à l’identique de l’existant et a compris: la restauration des maçonneries, la consolidation des structures maçonnées, la restauration et la consolidation des charpentes, la réfection de la couverture.
-
Le nouvel autel de la cathédrale de Coutances béni.Le nouvel autel de la cathédrale de Coutances béni.
24 mai 2021
Le 23 mai 2021, jour de la Pentecôte, avait lieu la bénédiction de l'autel de la Cathédrale de Coutances. Cette opération d'aménagement du sanctuaire de la cathédrale de Coutances, débuté le 07 février 2021, aura duré 7 semaines. Elle a concerné la reprise des emmar chements et du sol de l’espace de la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Coutances, pour la mise en place d’un nouvel autel et d’un nouvel ambon, créés par la plasticienne Anne Bernot à la demande du diocèse. Le mobilier existant (cathèdre, sièges célébrants, crédences, …), protégé au titre des monuments historiques reste en place.
-
VIDÉO :Le chantier hors norme de la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-MichelVIDÉO :Le chantier hors norme de la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
10 mai 2021
Le Mont-Saint-Michel (Manche) est, depuis novembre 2020, en chantier pour restaurer son iconique abbaye. 1 000m2 de toitures et de façades sont à rénover, ce qui représente un défi logistique gigantesque. Vidéo : France 2, 13 h, 09 mai 2021 (à regarder sur l'onglet "vidéos")
-
De nouveaux bureaux aménagés dans les combles de la salle des textiles du CNAMDe nouveaux bureaux aménagés dans les combles de la salle des textiles du CNAM
15 avril 2021
Débutés le 6 janvier 2020, les travaux de réabilitation des combles de la salle des textiles du CNAM sont achevés. Ces travaux avait pour but de transformer cet espace en lieu d'activités tertiaires.
-
VIDÉO: pourquoi restaurer les chapelles rayonnantes de l'église de Beaufort-en Vallée ?VIDÉO: pourquoi restaurer les chapelles rayonnantes de l'église de Beaufort-en Vallée ?
Séverine Jeanneau explique la restauration des chapelles rayonnantes n°4 et n°6.
Retrouvez cette vidéo sur l' onglet dédié.
-
Retour du gisant de la Reine Bérengère dans l'abbatiale de l'EpauRetour du gisant de la Reine Bérengère dans l'abbatiale de l'Epau
1er décembre 2020
La réception des travaux de déplacement du gisant de la Reine Bérengère s'est tenue le lundi 30 novembre, à l'Abbaye Royale de l'Épau. Retour sur un chantier labellisé "Chantier de France" ...