Église Saint-Hilaire - Asnières-sur-Vègre (72)
Restauration intérieure
- Maître d’Ouvrage : COMMUNE D'ASNIÈRES-SUR-VÈGRE
- Protection : classée MH le 27 juillet 1979
- Année de réalisation : En cours depuis mai 2022
Projet
Cette opération a pour objectif principal la préservation, la restauration et l’achèvement du dégagement des peintures murales médiévales exceptionnelles de la nef et du chœur de l’église, et leur mise en valeur.
Afin de garantir la pérennité de la restauration de ces décors, des travaux préalables sont nécessaires pour assainir l’édifice. Ils portent donc sur :
- la révision des toitures avec la mise en place de gouttières, comprenant l’établissement d’un réseau de collecte des eaux pluviales.
- Les vitraux sont restaurés avec la mise en place de dispositif de récupération des eaux de condensation.
Outre la
restauration des peintures murales, les travaux intérieurs comprennent
- la restauration des sols en tomettes et en dalles de pierre,
- la restauration des bancs anciens dont la réfection des planchers en bois intégrera un dispositif non visible de chauffage radiant électrique.
- La révision et le chaulage des voûtes lambrissées ont également été proposés pour contribuer à la mise en valeur des intérieurs.
Pour assurer cette mise en valeur, l’opération comporte également la mise aux normes de l’ensemble des installations électriques, avec la réfection et la mise en place de nouveaux éclairages pour la présentation des peintures médiévales.






