Ancien Château - Saint-Sauveur-le-Vicomte (50)
Restauration de la tour des prisons
- Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte
- Protection : classé Monument Historique en 1840
- Années de réalisation :
De février 2018 à décembre 2018
Les travaux réalisés
Située à l’Est du centre ancien de Saint-Sauveur le Vicomte, face à l’axe principal de la rue Alfred Ferey, la forteresse médiévale de Saint-Sauveur-le-Vicomte présente un plan pentagonal irrégulier. Le front Sud qui accueille le châtelet d’entrée (logis Robessart) relie la tour maîtresse (Logis Chandos ou donjon) à l’angle Est et la Tour des Prisons. La tour des Prisons, comme l’ensemble du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
Le château apparaît dans les textes anciens pour la première fois à la fin du XIe siècle. Un écrit de 1473 décrit la Tour des Prisons qui porte alors le nom de Tour d’Aillet et nous renseigne sur l’élévation de l’édifice qui comprend un cellier au rez-de-chaussée, une chambre (salle) au premier étage, une deuxième chambre et un niveau de combles charpenté couvert d’ardoises et de tuiles.
Louis XIV établit un hôpital dans les restes du Vieux château et fait réparer la tour pour en faire la prison des détenus de la Juridiction. Au début du XIXe siècle, le bâtiment était en mauvais état. Ruinée par les bombardements alliés de 1944, la forteresse fait l’objet d’une restauration partielle opérée par Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des monuments historiques. Entre 1950 et 1959, l’architecte remet en état le donjon et le logis Robessard. La tour des prisons demeure sans toiture jusqu’en 1975 date à partir de laquelle Jacques Traverse, architecte en Chef des monuments Historiques, dirige la mise en place d’une charpente neuve à deux fermes entrecroisées, et la pose d’une couverture en ardoises du Cotentin. Ces travaux comportent la restitution des deux souches de cheminées. Les planchers intérieurs disparus ne sont pas restitués.
La présente opération a eu pour objectif de permettre la mise en sécurité et l’accessibilité au public des étages de la tour des prisons, et a compris un ensemble de travaux de consolidation et de restauration réalisés en deux tranches successives de travaux :
Tranche ferme - Travaux de consolidation :
consolidation et restauration des maçonneries de la tour, étanchéité des arases des murs des courtines Nord-Ouest et Nord-Est.
Tranche optionnelle - Travaux de mise en valeur :
restauration des dallages du RDC, restitution des planchers intérieurs du R+1 et R+2, restitution du passage extérieur (hourd) reliant les courtines Nord-Ouest et Nord-Est.