Le Bastillon de la Tour Boucle au Mont-Saint-Michel (50)
Aménagement d’un local commercial
- Maître d’Ouvrage : CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
- Protection : Abbaye (cl. MH 1862)
- Année de réalisation : 2024-2025

Projet
Depuis la campagne de travaux de 1994-95, le Bastillon est hors d’eau, mais ses intérieurs n’ont pas été traités. En vue de son utilisation par les services du Centre des Monuments Nationaux en espace commercial dédié à l’Abbaye, ont été menés des travaux d’aménagement intérieur des deux premiers niveaux supérieurs de l’édifice, directement accessible depuis le chemin de ronde des remparts.
Ces travaux ont compris la mise en place de planchers, l’installation d’une cage d’escalier, l’aménagement d’une mezzanine accessible par l’escalier. Ce niveau 0 accueille le nouvel espace commercial.
Une réserve, une salle de repos et des sanitaires pour le personnel accessible par un escalier en chêne, et un élévateur monte-charge ont été installés au niveau -1.
Dans l’ensemble, les maçonneries ont reçu de nouveaux enduits à la chaux et des badigeons, et la charpente a été isolée et couverte par un lambris de châtaignier avec couvre-joints. Une isolation thermique a été insérée entre chevrons, à l’arrière du lambris.
Les équipements techniques nécessaires à l’usage confortable du monument réutilisé ont été traités afin de s’intégrer au maximum. Le chauffage de l’espace commercial a ainsi été intégré au lambris habillant la charpente.
Ces aménagements permettent de redécouvrir ce monument emblématique constitutif des remparts du Mont-Saint-Michel.