Maison d'Adam - Angers (49)

Restauration générale

  • Maître d’Ouvrage : Soclova
  • Protection : Classée MH le 28 septembre 1922
  • Année de réalisation : 2023-2025

Projet

Construite à la toute fin du XVe siècle par un riche apothicaire, la Maison d’Adam est un monument emblématique de la ville d’Angers et une référence de l’architecture médiévale et civile à pans de bois. 


  • Phase 1 : restauration des couvertures et des parties hautes

Les couvertures en ardoises posées aux clous sont refaites à neuf. Les souches de cheminées et les arases des murs sont restaurées, ainsi que les faîtages et chéneaux en plomb, les gouttières et descentes en cuivre.


  • Phase 2 : restauration des façades et travaux intérieurs

La restauration des façades comprend la dépose de l’ensemble des remplissages maçonnés existants, dégradés et instables, la restauration des pans de bois des façades avec l’élimination des résines issues des restaurations passées et la restitution des remplissages en béton de chanvre. À l’appui des résultats de l’étude stratigraphique, un badigeon teinté est appliqué sur les pans de bois, la même teinte éclaircie est posée sur l’enduit des remplissages. Afin de garantir la pérennité de la restauration, un clairis d’ardoise est mis en œuvre sur la pointe du pignon ainsi qu’une protection en ardoise pour couvrir les parties saillantes des poutres sablières. Des menuiseries neuves avec panneaux à vitraux losangés extérieurs et double vitrage intérieur remplacent les châssis existants. Les remplissages des pans de bois se prolongent en doublage intérieur au revers des façades afin d’assurer l’isolation intérieure.


Enfin, la restauration concerne aussi la remise en état générale des logements.